Cours de couture individuel pour particulier

  1. Débutant (Aucune ou très peu de connaissances de bases).

Vous aimeriez apprendre différents points à la main, avoir une bonne lecture du tissu (un tissu se découpe dans un sens adéquat par exemple), vous familiarisez avec une machine à coudre, une surjetteuse et avoir bien d’autres notions encore.

Vous désirez apprendre la couture et vous n’avez jamais pratiqué.

Vous avez commencé à coudre et vous stagnez par manque de techniques et de connaissances.

Ce cours est idéal car il vous permettra d’acquérir tout le panel de base nécessaire pour vous faire plaisir en couture.

  1. Intermédiaire (Connaissances des bases acquises, autodidacte).

Vous avez acquis les connaissances de bases et vous souhaitez passer à un niveau supérieur. Vous savez faire une jupe droite, un t-shirt et d’autres vêtements. Vous voulez apprendre à faire une jupe à découpe, un chemisier. Ce cours est fait pour cela. Ici vous allez faire évoluer vos connaissances et vos techniques. Vous serez plus autonome dans la création et la fabrication de vos vêtements. Vous sortez du basique pour coudre des vêtements plus complexes.

  1. Confirmé/Expert (Connaissances acquises, beaucoup de pratique, coud régulièrement).

Vous faites de la couture depuis longtemps, néanmoins il vous arrive d’être bloqué sur certains points. Par exemple vous êtes en train de coudre une belle veste et votre connaissance concernant ce magnifique col tailleur est insuffisante. Ce cours de spécialisation sur un besoin technique, une partie du vêtement vous aidera à parfaire vos connaissances et vous offrira encore plus d’autonomie.

Comment se déroule un cours ?

« Vous choisissez l’heure et le jour où vous souhaitez venir. Vous profitez de votre espace individuel avec le matériel mis à disposition. Nous sommes ici sur un cours et un accompagnement individuel. Mon cours se différencie d’un cours purement scolaire avec beaucoup de théorie et un minimum de pratique. La couture c’est comme les arts martiaux, ce qui vous fera progresser, c’est la pratique. Cela signifie que dans mon cours il y a une partie théorique ciblée puis dans la foulée vous passez à la pratique. Vous pouvez très bien vous retrouver avec des confirmés ou des intermédiaires, cela importe peu ». 

En combien d’heures sait-on coudre ?

« Impossible de généraliser. Chacun évolue à son rythme, j’accompagne chacun de mes élèves dans sa progression. C’est pour cela qu’il est difficile d’établir des programmes prédéfinis en tant et tant d’heures. Ni vous, ni moi, savons à l’avance quelle sera la marge de progression de chacun ». 

Doit-on ramener son propre matériel ou bien fournissez-vous le matériel ?

« Dans le cadre du cours je mets à disposition, l’espace de travail individuel, les machines à coudre, surjetteuse, équerre, règle, papier de soie etc…. Pour ce qui est des aiguilles, épingles, ciseaux, mètre ruban, fil à bâtir, fil à coudre cela est à la charge de l’élève. Rassurez-vous ce type de matériel reste très abordable pour les débutants ».

Cours de patronage

Cours de patronage

L’Ecole de Couture Isabelle Hammer est spécialisée dans les cours de patronage.

« Si vous avez des idées, je garantis que vous saurez les matérialiser »

Vous souhaitez apprendre le vrai sur-mesure. Venez-vous former à la prise de mesure, à l’élaboration d’un patron sur-mesure.

A quoi sert le patron ?

« Le patron est comme le solfège, une partition en musique. Il sert de base, il comporte toutes les mesures et les informations nécessaires à l’élaboration d’un vêtement. C’est le plan de fabrication ».

Faut-il déjà savoir coudre pour apprendre le patronage ?

« Dans la majorité des cas, les personnes qui apprennent à faire du patronage, savent coudre. Encore une fois c’est comme dans la musique. Vous pouvez très bien apprendre à faire du solfège sans maîtriser ou jouer d’un instrument. Néanmoins cela va de pair. On apprend le solfège en jouant d’un instrument. En couture c’est pareil, on se forme au patronage en même temps que l’on coud ».

Faut-il avoir des qualités particulières pour suivre ce cours ?

« Il est conseillé d’être patient, méticuleux et précis. Les mesures prises doivent être exactement transposées sur le papier. Une seule erreur de quelques millimètres ne peut se constater qu’ultérieurement, au moment de l’assemblage du vêtement par exemple. S’il est possible de corriger sur le vêtement tant mieux, sinon il faut refaire. Cela peut nécessiter de reprendre depuis le début, recommencer des dizaines d’heures, avoir gâché du tissus etc…. Au risque de me répéter, être patient, méticuleux et précis sont des qualités qui aident beaucoup. Dans le cours de patronage il n’y aucune place pour de l’à peu près ! ».

A quoi cela sert d’apprendre le patronage alors que l’on en trouve dans le commerce ?

« Vous avez raison, on en trouve dans le commerce. Là encore, si vous souhaitez faire un vêtement standard, avec des mesures standards, avec un design standard c’est très bien. Le patronage permet de se familiariser avec la morphologie du corps humain. Vous reportez les mesures prises d’une personne sur le papier. Le patronage s’adresse à celles et ceux qui veulent créer des vêtements plus personnels. Qui souhaitent matérialiser leurs idées, leurs dessins. Qui veulent maîtriser tout le processus de fabrication d’un vêtement et être 100% autonome. Il indispensable, incontournable pour celles et ceux qui veulent travailler dans le sur-mesure ».

Puis-je apprendre à coudre sans apprendre le patronage ?

« Au début oui, vous pouvez apprendre sans prendre de cours de patronage. Le souci sera qu’à un moment vous serez bloqué dans votre évolution. Cela dépend du niveau que vous désirez atteindre en couture ».

HEURES D’OUVERTURE

LUNDI MARDI JEUDI et VENDREDI

09:00 ~ 12.00 et 14:00 ~ 17.00

MARDI 

18:00 ~ 21.00

MERCREDI 

09:00 ~ 12.00 et 14:00 ~ 17.00 (cours spécifiques)

SAMEDI 

09:00 ~ 13.00

CONTACT